Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la didactique des Sciences

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-020-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LAMBERT Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Dans l’enseignement fondamental, tous les élèves doivent acquérir une certaine culture scientifique afin de mieux comprendre et de mieux maîtriser le monde qui les entoure. Les leçons de sciences doivent donc répondre à des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) claires et précises concernant les connaissances scientifiques. Celle-ci sont décrites dans les différents référentiels officiels (socle de compétences, référentiel des savoirs de base, …). Ce chapitre vous accompagnera donc dans l’utilisation de ces derniers afin de vous aider lors de la création de vos leçons de sciences.

Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
❑citer les différentes étapes de la démarche scientifique et de décrire celles-ci;
❑définir ce qu’est une compétence;
❑d’utiliser le socle de compétence et le référentiel des savoirs de base pour y rechercher des
informations demandées;
❑de citer les six grandes thématiques " savoirs " proposées par le socle de compétences;
❑Proposer, pour une leçon de sciences ou d’éducation par la technologie, un découpage en
séquences cohérent;
❑respecter les étapes proposées par la diapositive " Construire une leçon de sciences " afin de
construire une leçon

Connaissances et compétences préalables

CESS