2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CP-B2-ENSES2-020-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 10 | 0 | 1 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Introduction à la didactique des Sciences | Q1 | 10 | 0 | 100.00% |
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes
Dans l’enseignement fondamental, tous les élèves doivent acquérir une certaine culture scientifique afin de mieux comprendre et de mieux maîtriser le monde qui les entoure. Les leçons de sciences doivent donc répondre à des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) claires et précises concernant les connaissances scientifiques. Celle-ci sont décrites dans les différents référentiels officiels (socle de compétences, référentiel des savoirs de base, …). Ce chapitre vous accompagnera donc dans l’utilisation de ces derniers afin de vous aider lors de la création de vos leçons de sciences.
Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
❑citer les différentes étapes de la démarche scientifique et de décrire celles-ci;
❑définir ce qu’est une compétence;
❑d’utiliser le socle de compétence et le référentiel des savoirs de base pour y rechercher des
informations demandées;
❑de citer les six grandes thématiques " savoirs " proposées par le socle de compétences;
❑Proposer, pour une leçon de sciences ou d’éducation par la technologie, un découpage en
séquences cohérent;
❑respecter les étapes proposées par la diapositive " Construire une leçon de sciences " afin de
construire une leçon
CESS