Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la didactique des Sciences

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-250
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAMBERT Aurélie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
❑citer les différentes étapes de la démarche scientifique et de décrire celles-ci;
❑définir ce qu’est une compétence;
❑de citer les grandes thématiques " savoirs " proposées par le référentiel de sciences;
❑...

Aptitudes

❑Utiliser le sréférentiel de sciences pour y rechercher des
informations demandées;
❑ Identifier les étapes de la démarche scientifique dans un modèle de leçon de sciences
❑Proposer, pour une leçon de sciences, un découpage en séquences cohérent;
❑Respecter les étapes proposées par la diapositive " Construire une leçon de sciences " afin de
construire une leçon
❑...

Compétences

Savoir élaborer le plan d'une leçon de sciences en intégrant une démarche scientifique rigoureuse, incluant la formulation de questions de recherche, la conception d'expériences ou d'observations, l'analyse des résultats et la formulation de conclusions.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dans l’enseignement fondamental, tous les élèves doivent acquérir une certaine culture scientifique afin de mieux comprendre et de mieux maîtriser le monde qui les entoure. Les leçons de sciences doivent donc répondre à des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) claires et précises concernant les connaissances scientifiques. Celle-ci sont décrites dans les différents référentiels officiels. Ce chapitre vous accompagnera donc dans la découverte de la didactique des sciences (au travers de vidéos, de travaux pratiques,...) et l’utilisation des référentiels afin de vous aider lors de la création de vos leçons de sciences.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositives de Me Lambert, référentiel de sciences,...

Sources, références et supports éventuels

Référentiel de sciences

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.