Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation relative à l'environnement et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-251
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAMBERT Aurélie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants apprendront à utiliser diverses méthodes de recherche pour approfondir leurs connaissances sur la biodiversité. Ils sauront consulter et évaluer des ressources fiables telles que des guides d'identification, des encyclopédies, et des publications scientifiques pour collecter des informations pertinentes et apprendre à reconnaître des espèces animales et végétales locales.

Aptitudes

Les étudiants seront capables de créer des référentiels éducatifs basés sur les connaissances acquises, tels que des fiches d'identification pour les insectes et les oiseaux, des guides sur les animaux de la mare, et des supports pédagogiques adaptés à l'enseignement en milieu scolaire.

Les étudiants développeront une approche critique en évaluant la qualité et la pertinence des sources d'information sur la biodiversité. Ils seront capables de faire la distinction entre les informations fiables et les sources moins crédibles, et de justifier leurs choix de documentation pour l'enseignement.

Compétences

Les étudiants intégreront leurs connaissances en biodiversité dans des stratégies pédagogiques adaptées à l'enseignement primaire. Ils comprendront comment présenter ces informations de manière claire et engageante pour les élèves, en utilisant des ressources visuelles et interactives.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ces acquis visent à fournir aux futurs instituteurs les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement la biodiversité tout en mettant l'accent sur l'importance de la recherche et de la création de ressources éducatives adaptées.
Les étudiants seront capables de créer une malle pédagogique comprenant le matériel
nécessaire à l’observation et l’identification de différentes espèces animales et végétales de la
biodiversité de notre région.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diapositives

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.