Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation à la santé

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-018
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HENREAUX Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

– Au terme de l'activité, l'étudiant.e sera capable de connaitre et de restituer les bases de fonctionnement du corps humain et les principes généraux d'éducation à la santé orientés métier (nutrition, ergonomie, mode de vie actif)

Aptitudes

- Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera apte à préparer, montrer et actionner une activité PAPS au sien du groupe classe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage



Théorie des systèmes

Locomoteur à Ostéologie (croissance, os, proportion), myologie, arthrologie
Respiratoire
Cardio-vasculaire
Nerveux
Système digestif


Déterminants de la santé :

Eléments de nutrition chez l'enfant


Activité physique chez l'enfant

Importance de l'AP chez l'enfant et conséquences au niveau apprentissages
Les pauses actives (pauses calmes et pauses d'activité physique) en classe maternelle



Ergonomie et manutention

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

CATEGORIE DE SUPPORTTYPE DE SUPPORT(S)TITRE(S) ET AUTEUR(S)
Support à la théorie: Document digital (word-power point)
Thomas Henreaux: Ouvrage de référence - LivreLe cerveau- Emile Godaux
Ouvrage de référence: Site internet/publications - Bouger pour mieux apprendre -MAGAZINE PROF N°42

Sources, références et supports éventuels

CATEGORIE DE SUPPORTTYPE DE SUPPORT(S)TITRE(S) ET AUTEUR(S)
Support à la théorie: Document digital (word-power point)
Thomas Henreaux: Ouvrage de référence - LivreLe cerveau- Emile Godaux
Ouvrage de référence: Site internet/publications - Bouger pour mieux apprendre -MAGAZINE PROF N°42

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Table des matières

Théorie des systèmes

Locomoteur à Ostéologie (croissance, os, proportion), myologie, arthrologie
Respiratoire
Cardio-vasculaire
Nerveux
Système digestif


Déterminants de la santé :

Eléments de nutrition chez l'enfant


Activité physique chez l'enfant

Importance de l'AP chez l'enfant et conséquences au niveau apprentissages
Les pauses actives (pauses calmes et pauses d'activité physique) en classe maternelle


Ergonomie et manutention

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.