2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZSCH-021 | GOSSIAUX Sylvie | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vus au cours.
Citer, définir, exemplifier et décrire des concepts, des outils et des processus de base utiles pour l'enseignement des sciences sociales et économiques à l'école primaire.
Identifier, expliquer et illustrer les processus socio-économiques participant au développement relationnel et sociologique des individus.
Citer et décrire les éléments de base de la socio-économie et identifier les dynamiques de pouvoir la caractérisant.
Aptitudes
Mettre en évidence des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et les tensions pouvant en résulter au sein de la société.
Mettre en rapport les données extraites des documents avec les concepts vus au cours.
Exploiter simultanément plusieurs concepts clés pour analyser une situation concrète en lien avec la pratique professionnelle.
Compétences
Initier la compréhension des comportements des acteurs socioéconomiques (consommateurs et producteurs, travailleurs et employeurs, acteurs publics et acteurs privés) et des interactions de nature économique dans notre société, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés, prendre conscience des diverses interprétations possibles de la réalité sociale et pouvoir se distancier des préjugés et des stéréotypes.
Introduction
Découverte des sciences économiques et sociales
Notions de sciences sociales (groupe social, rôles et statuts sociaux, règles, socialisation, filiation et transmission, communication interpersonnelle, influence médiatique...)
Notions de sciences économiques (besoins, consommation, production, travail et emploi, budgets, agents économiques, publicité...)
Eléments de méthodologie et de didactique
Type de support
Autre
Références
Gossiaux, S. (2024). Introduction à la formation économique et sociale, Notes de cours en ligne (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.
Gossiaux, S. (2024). Introduction à la formation économique et sociale, Portefeuille de lecture (voir plateforme Moodle). Mons : HEPH Condorcet.
Voir Moodle - en construction
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.