Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZAIP-027
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
180
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Edith
  • BERTHELOT Julien
  • BRION Catherine
  • COUPEZ Cédric
  • DANGREAU Sophie
  • DELIN Thomas
  • HAUCHAMPS Catherine
  • HOPPE Nathalie
  • MEO Ornella
  • MERCKEN Nathalie
  • N.
  • PAIROUX Alexandra
  • SEHA Mélanie
  • VERCRUYSSE Cindy
  • VLEIRICK Juliette
  • WAMBREUSE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

[justify]Prendre conscience et définir les caractéristiques spécifiques et l’évolution des caractéristiques du public de M3 en P1P2 (acquis, fonctionnement, etc) en vue de faciliter la transition entre le maternel et le primaire.[/justify][justify]Connaître les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2 et les fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique. [/justify][justify]Identifier le(s) différents type(s) de coenseignement.[/justify]

Aptitudes

[justify]Mettre en oeuvre les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2, en se basant/en repartant des fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique, dans l'analyse et la conception d'activités. [/justify][justify]Mettre en œuvre différents types de coenseignement (min. deux différents) ; être capable d’échanger/de concerter/d’identifier l’objectif de la leçon, les grandes étapes et les tenants et aboutissants de la leçon (une de " chaque ").[/justify]

Compétences

Prendre du recul et analyser ses pratiques, de manière réflexive.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réalisation des deux stages pédagogiques (M3 ; P1/P2)
Participation aux activités de préparation de stage, lors des semaines intermédiaires.
Travaux remis en AFP (en ce compris le dossier réflexif et les analyses/corrections de préparations de leçon liées aux stages)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours (AFP : méthodologie spécifique)

Sources, références et supports éventuels

Référentiels et programmes TC

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'AA se réalise via le travail journalier, qui se compose de la réalisation et l'évaluation du stage et rapport de stage et des travaux remis en AFP (en ce compris la participation aux activités de préparation de stage durant la semaine intermédiaire).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier ne peut être représenté en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.