Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-024-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • SEHA Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
190
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
20.00%
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-ZAIP-027
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
0
Pratique
180

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection
  • Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

[justify]Prendre conscience de l’évolution des caractéristiques du public de M3 en P1P2 (acquis, fonctionnement, etc) en vue de faciliter la transition entre le maternel et le primaire. Découvrir les méthodologies d’apprentissages spécifiques au C2 et les fondements de l’apprentissage du nombre, de la phonologie, de la lecture, de l’écriture (graphisme), de la structuration spatiale et temporelle, de l’initiation de la démarche scientifique. Identifier et mettre en œuvre le(s) type(s) de coenseignement. Concevoir et mettre en œuvre quelques activités à destination des élèves de M3, P1/P2. Développer son identité professionnelle, en observant notamment els aspects du métier lié à la vie scolaire lors des stages. [/justify]

Connaissances et compétences préalables

Notions vues dans les AA "Introduction à l'intervention pédagogique 1" ; "Séminaire de pratique professionnelle 1"