Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Développement professionnel : vie scolaire

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-028
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MERCKEN Nathalie
  • N.
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer la connaissances des notions en lien avec la vie scolaire et poursuivre de développement et la connaissances des notions en lien avec les AA-UE Introduction à l'intervention pédagogique, Intervention pédagogique, Séminaire de pratique professionnelle, Gestion de groupe en situation éducative.

Aptitudes

Recueillir différentes traces liées aux aspects de la vie scolaire qui dépassent le cadre de l'enseignant enseignant dans sa classe.
Lier l'observation d'une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l'aide des pairs, dans une perspective d'amélioration et de développement professionnel.
Déveloper son identité professionnelle par différents apports (cours, stages, etc...) en se confrontant aux réalités et des problématiques du terrain, à l'aide des notions et des outils développé(e)s dans les différentes AA-UE liées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les différents types de co-enseignement
Différents aspects de la vie scolaire rencontrés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

/

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de cette AA se réalise au travers du travail journalier, c'est-à-dire via la réalisation-la remise et l'évaluation du portfolio
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier ne peut êre représenté.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.