Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Questions approfondies d'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES2-026-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • SEHA Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
20
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages

Objectifs général et cohérence pédagogique

appronfondir la maîtrise et la connaissance des concepts liés à la conception, la préparation, la conduite et la régulation des séquences d'enseignement apprentissage, en mettant l'accent sur concepts didactiques, différents dispositifs, courants pédagogiques et outils pédagogiques (en ce compris l'évaluation et ses fonctions).

Connaissances et compétences préalables

Concepts développés dans l'UE-AA "Introduction à l'intervention pédagogique" BAC 1