Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-030
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MERCKEN Nathalie
  • N.
  • SEHA Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et expliquer différents dispositifs et pratiques pédagogiques.
Connaître et expliquer les différents apports des principaux pédagogues et problématiques/questions/courants pédagogiques associés.

Aptitudes

Comparer les différents dispositifs et pratiques pédagogiques, et en identifier la mise en oeuvre.
Comparer les apports des différents pédagogues, problématiques/questions/courants pédagogiques associés.

Compétences

Analyser, justifier et concevoir des dispositifs à l'aide des différentes notions développées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Dispositifs et pratiques pédagogiques : exposé - démonstration - enseignement programmé - jeu -protocole - enseignement par les pairs - travail en équipe - projet - apprentissage coopératif - ressources du milieu - exercices répétitifs - recherche guidée ; les différents types de co-enseignement ; distinction avec la co-intervention ; classe inversée ; classe flexible ; école du dehors ; ...
Pédagogues et questions/courants pédagogiques associé(e)s : Pestalozzi - Jacotot - Itard - Tolstoï - Kergomard - Montessori - Claparède - Makarenko - Freinet - Freire - Dolto - Torte - Decroly - Cousinet - Neill

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2011). 20 formules pédagogiques. Montréal / presses de l'Université du Québec
Houssaye, J. (dir) (2013). Pédagogues contemporains. Idées principales et textes choisis. Paris : Fabert
Houssaye, J. (dir) (2013). Quinze pédagogues. Idées principales et texte choisis. Paris : Fabert
Meirieu, Ph. (s.d.). L'éducation en questions. Document consulté à l'adresse suivante : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve porte sur les trois grandes parties du cours à maîtriser, à savoir les dispositifs - les pratiques - les pédagogues ; et les liens qui peuvent être faits entre ces éléments.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités qu'en S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.