Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-001
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
144
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • BRIDE Emmanuel
  • BRION Catherine
  • COPPEE Brice
  • COUVREUR Nathalie
  • HOPPE Nathalie
  • LEGRAND Sylvie
  • MARECAUX Claudine
  • MAUROY Véronique
  • POULAIN Amélie
  • RIGOUX Sébastien
  • VERCRUYSSE Cindy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Appliquer les notions vues lors de la conception d’activités d’enseignement-apprentissage.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Observation de l’exercice de la profession à travers différents niveaux de formation.


Stage pratique (10 jours d’observation allant de la 2ème maternelle à la 2e année primaire).

Analyse d’activités d’enseignement/de supports.
Mise en pratique des concepts appris : préparations et exploitations d’activités d’enseignement et de supports didactiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Référentiels
Programmes de référence
Grilles d’observations liées aux AIP.

Sources, références et supports éventuels

FWB

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.