Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES1-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • LEGRAND Sylvie
  • MARECAUX Claudine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
154
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-MAIP-001
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
144

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

A travers la réalisation d’un portfolio, permettre à l’étudiant d’initier le développement de son identité professionnelle en confrontant ses représentations du métier aux contextes et réalités de terrain ainsi qu’ aux pratiques professionnelles (observées lors des stages et mises en œuvre lors des ateliers de formation professionnelle).

Décrire puis analyser les contextes et les pratiques lors d’une observation guidée/outillée.
Mettre en perspective ces observations et analyses en s’appuyant sur la littérature scientifique.

S’approprier les concepts pédagogiques et les appliquer dans l’observation et/ou la réalisation d’activités d’enseignement.

Porter un regard réflexif sur sa pratique et ce, individuellement et à l’aide des pairs.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l’année, sur base des observations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.

La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de l’épreuve intégrée alliant une participation active de l’étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d’un stage pédagogique satisfaisant à l’atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l’AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.