Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : identité

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-002
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • BRIDE Emmanuel
  • LEGRAND Sylvie
  • MARECAUX Claudine
  • POULAIN Amélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) ainsi que les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils.

Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.

Compétences

Analyser des/ses activités d’enseignement au départ des concepts pédagogiques appris afin de porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA liées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

COMP 1 acteur institutionnel, social et culturel :
- Contexte pédagogique.
COMP 3 maitrise pédagogique, didactique et disciplinaire :
- Observation des activités d’apprentissages et rédaction d’un rapport d’activités
- Analyse des leçons observées
- Construction des préparations de leçons.
COMP 4 praticien réflexif :
- Représentations du métier,compétences du métier
- Ebauche de l’identité professionnelle, revenir sur ses représentations initiales
- Réalisation d’un bilan réflexif des activités vécues durant la première année de formation



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

/

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.