Sciences de l'enseignement (Mons)
Citoyenneté et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHI-003
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERTHELOT Julien
  • BOUYAHIA Mahmoud
  • DELABY Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité s'apprentissage, l'étudiant sera capable :

D’expliquer l’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique
De définir ce qu’est le développement durable et de citer les trois piliers sur lesquels repose celle-ci
D’expliquer le lien entre pratique humaines et changement climatique
De citer les principales conséquences du changement climatique pour les humains et pour les écosystèmes
De citer les principaux acteurs du développement durable
D’appréhender par la méthode philosophique les principes philosophiques au fondement de l’Etat et des démocraties modernes (contrat social, Etat de droit, séparation des pouvoirs, droits de l’Homme, libertés fondamentales).
De comprendre et restituer les concepts qui décrivent la transformation de la Nature par l’être humain (division du travail, cogito pratique, Nature v. Culture, hominisation vs. Humanisation…).
De comprendre et restituer les principes de citoyenneté étatique, de citoyenneté mondiale, et de réaliser les liens qui unissent ces deux dimensions.

Aptitudes

Auterme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :

D'identifier et choisir des documents pertinents
D'employer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter).
De remettre en cause ses certitudes et de questionner ses partis-pris.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:

D’examiner un acte du quotidien et de mesurer si cet acte est en adéquation avec les principes du développement durable
De motiver son argumentaire d’un point de vue scientifique et philosophique
De questionner ses pratiques et d’y reconnaître les enjeux et implications philosophiques comme scientifiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les thématiques suivantes seront abordées :

L’émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique
Les trois piliers du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection environnementale
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015
Les acteurs du développement durable : les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics, les associations (dont les ONG) et la société civile
Les liens entre pratiques humaines et changement climatique
Les principales conséquences du changement climatique pour les populations humaines et pour les écosystèmes terrestres et océaniques
La lutte contre le changement climatique (Sommets de la Terre, GIEC, COP, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, etc.)
Lien entre développement durable et lutte contre le changement climatique
Le développement de types d’économie alternatifs : locale, collaborative et circulaire
Le passage de la société civile à l’Etat et les principes philosophiques du contrat social.
Les critiques actuellement prononcées à l’égard du fonctionnement démocratique, et le questionnement sur leur légitimité.
La fonction de l’Etat et les différentes critiques qui peuvent lui être adressées.
Les principes au fondement de la citoyenneté démocratique : conservation des libertés individuelles, Etat de droit, séparation des pouvoirs…
La relation de l’être humain au travail et la nécessaire transformation de la Nature pour répondre à ses besoins.
La nécessité d’une limitation éthique du contrôle humain sur la Nature et le vivant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de Citoyenneté et Développement Durable (disponible sur Moodle)

Sources, références et supports éventuels

Les objectifs de développement durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Le jeu de la ficelle, édité par Quinoa et Rencontres des Continents: sur le site www.jeudelaficelle.net
Rosanvallon Pierre, " Penser le populisme ", laviedesidees.fr, 27 septembre 2011
Pitseys John, Démocratie et citoyenneté, in Dossiers du CRISP, 2017-1, n°88
Burbage Frank, Philosophie du développement durable, Paris, PUF, 2013

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à poster sur Moodle à l'avance (format PDF). Le dépôt est obligatoire en temps et en heure. Ce travail sera défendu oralement le jour de l'examen. Une grille d'évaluation sera présentée aux étudiants pour la réalisation de l'oral.

L'examen est organisé en deux parties : un oral et le dépôt d'un écrit le premier jour de la session des examens. En cas de non dépôt de l'écrit sur Moodle, la note obtenue sera automatiquement inférieure à 10/20.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à poster sur Moodle à l'avance (format PDF). Le dépôt est obligatoire en temps et en heure. Ce travail sera défendu oralement le jour de l'examen. Une grille d'évaluation sera présentée aux étudiants pour la réalisation de l'oral.

L'examen est organisé en deux parties : un oral et le dépôt d'un écrit le premier jour de la session des examens. En cas de non dépôt de l'écrit sur Moodle, la note obtenue sera automatiquement inférieure à 10/20.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.