Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'Éducation Culturelle et Artistique (ECA)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES1-009-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • SMULDERS Christel
  • RIGOUX Sébastien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours d'introduction à l'éducation Culturelle et artistique consiste en une première approche de la culture musicale et artistique réalisée dans le cadre du maternelle et primaire.
Connaissances théoriques de base qui seront transposables lors des activités en stage.