Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'Éducation Culturelle et Artistique (ECA)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MDEP-013
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COPPEE Brice
  • HOPPE Nathalie
  • RIGOUX Sébastien
  • SMULDERS Christel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours d'introduction à l'éducation Culturelle et artistique consiste en une première approche de la culture musicale et artistique réalisée dans le cadre du maternelle et primaire.
Connaissances théoriques de base qui seront transposables lors des activités en stage.

Aptitudes

Les étudiants seront confrontés aux notions de bases artistiques tels que: Images, Formes, Couleurs, notion de genre artistique, de style, ainsi qu' à une sélection de différents artistes.
Première découverte de lieux culturels.
Les étudiants seront aptes à transposer les conaissances étudiées en classe lors de leurs stages actifs. Ils pourront mobiliser leurs savoir-faire et leurs connaissances musicales pour créer des fiches d'activité.

Compétences

En musique: Les étudiants seront capables de chanter, pratiquer un instrument, comprendre les bases et se repérer dans une partition.

En art: Les étudiants seront capables de maitriser le vocabulaire de base artistiques, de réaliser des mélanges de couleurs, de comprendre le mécanisme de la réalisation d'activité "à la manière de"; partiiperont à plusieurs sorties culturelles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours est divisé en deux parties: Une partie Culture et Musique et une partie Culture et Art Plastique.
Au programme:

Culture et musique:
- Les instruments de musique ainsi que leurs familles
- Activités rythmiques
- Pratique d'un instrument
- Chant
- Analyse d'oeuvres musicales


Culture et art plastique:
Qu'est ce que la culture? Pourquoi réaliser des sorties culturelles avec les enfants?
Qu'est ce que l'art? Pourquoi faire de l'art en maternelle et en primaire?
Première approche du programme et du référentiel de compétences artistiques (M1-2-3, P1-2)
Découverte de matériel artistique de base, des formes et couleurs
Visites de lieux culturels 2024-2025:
BAM, musée du Doudou, spectacle
En cas de non participation aux sorties programmées dans le cadre du cours, celles-ci devront être réalisées de manière autonome par l'étudiant et un compte rendu devra être rendu.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

powerpoints présentés en classe et disponibles sur la platforme moodle

Sources, références et supports éventuels

Education musicale
Vers la musique, L. Schneider
L'éducation musicale en maternelle, A. Matthys
Education plastique:
- Différents livres disponibles en classe
- Recherche en bibliothèque

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les étudiants seront évalués tout au long du quadri sous forme de tests, de travaux à rendre, de participation aux activités culturelles, d'épreuves pratiques à présenter, etc...
Les modalités précises de tous les éléments évalués seront détaillées en classe

/!\ la non participation aux sorties ou la non remise de travaux de remplacement à ces sorties entrainent des pénalités de points
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
modalités similaires à la 1er session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.