Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'espace et au temps

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES1-013-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • MAURIN Olivier
  • BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les objectifs généraux de l'unité d'enseignement sont principalement axés sur :

1.La maitrise des aspects théoriques et didactiques liés au développement des notions liées à l'espace et au temps chez l'enfant de M1 et de M2, selon le référentiel.

2. La maitrise des aspects théoriques et didactiques généraux liés aux thématiques qui seront développées dans le cadre du cours.3. A partir de ces élèments, l'objectif sera également d'apprendre à l'étudiant à construire des tâches en lien avec les exigences du référentiel en M1 et en M2. Cet aspect pourra être intégré à l'évaluation, notamment :

a. Se situer dans le temps et dans l’espace de la classe selon l’activité vécue.
b. Se situer dans le temps et dans l’espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux.
c. Situer des faits dans le temps et dans l’espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux.

Connaissances et compétences préalables

Les connaissances et les compétences préalables sont notamment axées sur :

1. La maitrise des exigences du référentiel, pour les niveaux allant de la M1 à la M2, en matière de situation dans l'espace et dans le temps (référentiel disponible sur le Moodle du cours).

2. Les connaissances, les notions et les outils de base qui permettent de se situer et de s’orienter dans les temps et dans l'espace, notamment en termes de vocabulaire.

3. Les compétences liées à la faculté de situer des faits dans le temps et dans l'espace.

La réactivitation de ces élèments seront globalement utiles pour s'épanouir au sein de l'unité d'apprentissage.