2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CP-B1-ENSES1-013-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 30 | 0 | 3 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Introduction à l'espace et au temps | Q1 | 30 | 0 | 100.00% |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les objectifs généraux de l'unité d'enseignement sont principalement axés sur :
1.La maitrise des aspects théoriques et didactiques liés au développement des notions liées à l'espace et au temps chez l'enfant de M1 et de M2, selon le référentiel.
2. La maitrise des aspects théoriques et didactiques généraux liés aux thématiques qui seront développées dans le cadre du cours.3. A partir de ces élèments, l'objectif sera également d'apprendre à l'étudiant à construire des tâches en lien avec les exigences du référentiel en M1 et en M2. Cet aspect pourra être intégré à l'évaluation, notamment :
a. Se situer dans le temps et dans l’espace de la classe selon l’activité vécue.
b. Se situer dans le temps et dans l’espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux.
c. Situer des faits dans le temps et dans l’espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux.
Les connaissances et les compétences préalables sont notamment axées sur :
1. La maitrise des exigences du référentiel, pour les niveaux allant de la M1 à la M2, en matière de situation dans l'espace et dans le temps (référentiel disponible sur le Moodle du cours).
2. Les connaissances, les notions et les outils de base qui permettent de se situer et de s’orienter dans les temps et dans l'espace, notamment en termes de vocabulaire.
3. Les compétences liées à la faculté de situer des faits dans le temps et dans l'espace.
La réactivitation de ces élèments seront globalement utiles pour s'épanouir au sein de l'unité d'apprentissage.