Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'espace et au temps

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-017
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERTHELOT Julien
  • MAURIN Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de maitriser des aspects théoriques liés au temps et à l’espace chez l’élève de M1 et de M2, selon le référentiel, mais aussi des aspects généraux relavant de la culture générale.

Le temps — Théorique vis-à-vis du programme — Le développement du temps chez l’enfant : Sur base du programme, analyse du développement de la conception du temps chez l’enfant (temps vécu --> temps perçu --> temps conçu - du concret à l’abstrait). Transfert de cette progression dans le contexte de la classe au travers de l’utilisation du repère de temps " maintenant " (dimension vécue/perçue et temps concret), vers les repères de temps " avant et après " (dimension conçue et temps abstrait).

L’espace : sur base du programme, analyse du développement de la conception de l’espace proche de l’enfant (classe, école...) — s’approprier les notions

2. Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de maitriser des aspects généraux relavant de la culture générale liés au temps et à l’espace :

Le temps — Théorique vis-à-vis de la construction des mesures du temps dans l’Histoire — Le développement du temps chez les civilisations antiques. Origine de notre découpage du temps (heures, journée, semaine) : Analyse de la construction de la perception du temps chez les peuples de l’antiquité (Mésopotamiens, Romains). Création de la journée de 24 h et de la semaine de 7 jours selon le système sexagésimal et le transfert de ce découpage chez les civilisations grecques et romaines.

L’espace : Sur base du programme et/ou de l’expertise de l’enseignant en ce qui concerne ces points

3. Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de maitriser le vocabulaire, les repères, les supports et les dimensions didactiques liés au temps et à l’espace selon le référentiel et les attentes des enseignants.
Le temps – Pratique vis-vis du repère de temps maintenant : Sur base des indications du programme et d’un ouvrage de jeunesse (" Bienvenue à l’école "), réflexion sur la création et la mise en œuvre d’une tâche intégrant le repère temporel " maintenant " et le vécu des enfants, au sein de la classe et utilisant la représentation du temps du " journalier " (forme linéaire, puis circulaire via une horloge) et en partant d’activités vécues.
Le temps — Pratique vis-à-vis de la représentation du temps - journalier : Sur base des indications du programme, réflexion sur la création et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage intégrant le repère de temps " maintenant ", le vécu des enfants et la création d’une représentation du temps de type journalier (linéaire ou circulaire)
Le temps : Initiation à l’utilisation des repères de temps " avant et après " et la représentation du semainier (si possible). Cela sur base du programme et de l’exploitation d’ouvrages de jeunesse.

L’espace : Sur base du programme et/ou de l’expertise de l’enseignant en ce qui concerne ces points.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de maitriser les aspects théoriques et didactiques qui seront en lien avec l'espace et le temps au travers du référentiel, et/ou avec des aspects de culture générale, et/ou avec la construction d'une tâche relative aux acquis d’apprentissage en termes de connaissances en Histoire et en Géographie, et ses attendus, mais aussi selon les savoirs, savoir-faire et compétences vus en classe.

Compétences

Au terme de la l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

1. Se situer dans le temps et dans l’espace de la classe en partant d’une activité vécue par l’élève de M1 et de M2
2. Se situer dans le temps et dans l’espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux définis par le référentiel de M1 et de M2, et/ou par les enseignants dans le cadre du cours.
3. Situer des faits dans le temps et dans l’espace, en utilisant des représentations et des repères temporels et spatiaux définis par le référentiel de M1 et de M2, et/ou par les enseignants dans le cadre du cours.
4. Maitriser des aspects théoriques en lien avec le temps et l'espace (référentiel et/ou culture générale).
5. Construire une tâche en mobilisant un ou plusieurs attendus du référentiel à propos du temps et de l’espace en M1 et en M2.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu de l'activité d'apprentissage s'appuie sur les indications du référentiel en termes de contenus, de savoir-faire, d'aptitudes et de compétences. Les thématiques à aborder sont reprises dans les supports de cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

MAURIN (2023). 0, PowerPoint du cours, "Introduction à la structuration du temps à l’école maternelle"
BERTHELOT (2023). PowerPoint du cours, "La structuration spatiale à l'école maternelle"
BERTHELOT (2023). PowerPoint du cours, "Méthodes d'orientation"

De manière générale, toutes les ressources disponibles sur Moodle ou indiquées dans le cadre du cours

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources disponibles sur le Moodle du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite selon les modalités communiquées par l'enseignant lors du second quadrimestre dans le cadre du cours et sur le Moodle du cours
La grille d'évaluation est présentée dans le cadre du cours et elle est déposée sur le Moodle du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la 2e session, l'étudiant-e doit présenter, outre l'examen écrit, un travail similaire à celui de 1re session. La thématique des sujets peuvent être identiques du fait du caractère réflexif et ouvert de ces derniers.

La grille d'évaluation reste inchangée par rapport à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.