2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-018 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
1.Connaitre quelques grandes maisons d’éditions qui publient des albums pour les enfants et présenter leurs particularités, leurs collections spécifiques 2.Connaitre quelques auteurs phares de la littérature de jeunesse et leurs œuvres, connaître les " classiques " 3.Connaître les différents moyens d’opérer une sélection avisée d’albums, les sites utiles, ...
Aptitudes
Définir l’album et citer/expliquer les caractéristiques du texte d’album
Expliquer les différents modes d’organisation sur la double page
Comprendre les schémas narratifs de Greimas et Larivaille et savoir les appliquer
Expliquer les liens texte/image
Analyser un album
Compétences
Comprendre le rôle de l’enseignant préscolaire et de l’école dans l’approche de la lecture et les avantages des albums de jeunesse pour répondre à cette mission.
Utiliser la littérature de jeunesse en classe de manière pertinente
Découverte de la littérature de jeunesse : définition de l'album, comment choisir un album, analyse du livre-objet, analyse d'albums, activités à partir de différents albums, visites de bibliothèques
Type de support
Autre
Références
Voir cours
Voir cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.