Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-018
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • MAHY Frédérique
  • PAIROUX Alexandra
  • VERTENOEIL Amandine
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1.Connaitre quelques grandes maisons d’éditions qui publient des albums pour les enfants et présenter leurs particularités, leurs collections spécifiques 2.Connaitre quelques auteurs phares de la littérature de jeunesse et leurs œuvres, connaître les " classiques " 3.Connaître les différents moyens d’opérer une sélection avisée d’albums, les sites utiles, ...

Aptitudes

Définir l’album et citer/expliquer les caractéristiques du texte d’album
Expliquer les différents modes d’organisation sur la double page
Comprendre les schémas narratifs de Greimas et Larivaille et savoir les appliquer
Expliquer les liens texte/image
Analyser un album

Compétences

Comprendre le rôle de l’enseignant préscolaire et de l’école dans l’approche de la lecture et les avantages des albums de jeunesse pour répondre à cette mission.
Utiliser la littérature de jeunesse en classe de manière pertinente

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte de la littérature de jeunesse : définition de l'album, comment choisir un album, analyse du livre-objet, analyse d'albums, activités à partir de différents albums, visites de bibliothèques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir cours

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique et consignes sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir contrat pédagogique et consignes sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.