Sciences de l'enseignement (Mons)
Traitement de données

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-020
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORZEE Frédéric
  • LERUSTE Catherine
  • MIGNON Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, décrire les concepts fondamentaux de la logique, tels que les propositions, les connecteurs logiques et les raisonnements déductifs.

Aptitudes

En termes d'aptitudes, • Appliquer les principes de la logique pour analyser et évaluer la validité d'arguments et de déclarations. • Utiliser les opérations ensemblistes (union, intersection, différence) pour résoudre des problèmes de regroupement et de classification de données. • Interpréter et représenter des données sous forme de tableaux et de diagrammes pertinents. • S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.

Compétences

• Concevoir et mettre en œuvre des activités d'apprentissage favorisant la pensée logique dans le cadre du traitement de données. • Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers problèmes simples.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Tri, classements, rangements, sériations. Théorie des ensembles et la logique sous-jacente.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020. 

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de  base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

Sources, références et supports éventuels

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020. 

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de  base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’obtention d’une note pour une unité d’enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d’apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l’ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l’absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l’étudiant se verrait attribuer la mention " aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d’une note pour l’unité d’enseignement et, par voie de conséquence, son éventuelle validation, sans préjudice d’éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.