Sciences de l'enseignement (Mons)
Sciences de la vie

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ENSES1-018-M
Type
Obligatoire
Responsable
LAMBERT Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquérir une compréhension approfondie des sciences de la vie sur les thématiques suivantes : le règne animal et le règne végétal.

Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
Classer différents animaux en utilisant des critères tels que la présence d’attributs anatomiques (colonne vertébrale, la présence d'ailes, de pattes, …) et identifier les principales caractéristiques des groupes d'animaux.
Décrire les différents modes de reproduction chez les animaux.
Expliquer l'alimentation des animaux : les régimes alimentaires, les chaînes alimentaires, les réseaux trophiques, …
Relier les comportements des animaux aux changements saisonniers.
Expliquer le processus de respiration chez les animaux.
Décrire le cycle de vie d'une angiosperme.
Expliquer le processus de la photosynthèse.
Construire la classification des plantes vertes en groupes emboîtés
Identifier des champignons, y compris leur structure, leur classification, leur rôle dans les écosystèmes.
...

Connaissances et compétences préalables

CESS