2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCI-022 | LAMBERT Aurélie | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
*Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'éveil à l'école maternelle. ET/OU *Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement en lien avec les concepts suivants:
-La classification animale et classification des plantes vertes
-La reproduction animale
-La respiration animale
-L'alimentation dans le règne animal
-Les animaux au fil des saisons
-Le cycle de vie d'une angiosperme.(germination, photosynthèse, ...)
Voici quelques exemples d'acquis (liste non exhaustive) :
Classer différents animaux en utilisant des critères tels que la présence d’attributs anatomiques (colonne vertébrale, la présence d'ailes, de pattes, …) et identifier les principales caractéristiques des groupes d'animaux.
Décrire les différents modes de reproduction chez les animaux.
Expliquer l'alimentation des animaux : les régimes alimentaires, les chaînes alimentaires, les réseaux trophiques, …
Relier les comportements des animaux aux changements saisonniers.
Expliquer le processus de respiration chez les animaux.
Décrire le cycle de vie d'une angiosperme.
Expliquer le processus de la photosynthèse.
Construire la classification des plantes vertes en groupes emboîtés
Identifier des champignons, y compris leur structure, leur classification, leur rôle dans les écosystèmes.
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Aptitudes
*Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. *Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.
Compétences
Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels
Acquérir une compréhension approfondie des sciences de la vie sur les thématiques suivantes :
- le règne animal
- le règne végétal
Type de support
Syllabus
Références
Diapositives de Me Lambert
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. R. Tavernier. Edition Bordas
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.