Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-124
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
180
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • AMAND Laurence
  • BEARELLE Yasmine
  • BERTHELOT Julien
  • BRIDE Emmanuel
  • BRION Catherine
  • CHASSE Gabrielle
  • COPPEE Audrey
  • DELIN Thomas
  • DELPLACE Noemie
  • GOFFIN Elise
  • LEGRAND Sylvie
  • MAUROY Véronique
  • MIGNON Caroline
  • N.
  • RIGOUX Sébastien
  • TANNER Lea
  • TRICNAUX Alain
  • VERCRUYSSE Cindy
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les connaissances acquises dans les AA " Introduction à l'intervention pédagogique " ainsi que " Intervention pédagogique" et/ou liées à la pratique professionnelle.

Aptitudes

Appliquer les notions vues lors de la conception d’activités d’enseignement-apprentissage.

Compétences

Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Observation de l’exercice de la profession à travers différents niveaux de formation.

- Stage pratique ( 2ème et/ou 3ième maternelle puis 2e année primaire).
Semaine 1 : observation et co-enseignement, en ce compris pour la section maternelle , les activités de psychomotricité.
prestations autres que les activités d'enseignement.
Semaine 2 : prestation seul(e) de leçons construites en co-enseignement développemental, en ce compris des activités de
psychomotricité.
prestations autres que les activités d'enseignement.

- Analyse d’activités d’enseignement/de supports.

- Mise en pratique des concepts appris : préparations et exploitations d’activités d’enseignement, de séquences, de projets et de supports didactiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Référentiels et programmes.

Sources, références et supports éventuels

Fédération Wallonie-Bruxelles

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.