Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • AMAND Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
190
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-MAIP-124
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
180

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

A travers la réalisation d'un portfolio, permettre à l'étudiant de poursuivre le développement de son identité professionnelle en confrontant ses représentations du métier aux contextes et réalités de terrain ainsi qu'aux pratiques professionnelles (observées lors des stages et mises en oeuvre lors des ateliers de formation professionnelle)

Décrire puis analyser les contextes et les pratiques lors d'une observation guidée/outillée
Mettre en perspective ces observations et analyses en s'appuyant sur la littérature scientifique et le contenu des cours dispensés à la Haute Ecole

S'approprier les concepts pédagogiques et les appliquer dans l'observation et/ou la réalisation d'activités d'enseignement

Porter un regard réflexif sur sa pratique et ce, individuellement et à l'aide des pairs

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des contenus des cours d'introduction à l'intervention pédagogique et d'AIP 1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
"L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.""L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.""L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.""L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.""L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.""L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio.""L'évaluation porte sur le portfolio rédigé durant l'année, sur base d'observations, prestations et analyses réalisées lors des stages et des Ateliers de Formation Professionnelle.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'épreuve intégrée alliant une participation active de l'étudiant aux AFP, la remise dans les délais impartis de la totalité des travaux liés (toute dérogation à cette règle sera soumise à l'approbation du conseil de délibération), la réalisation d'un stage pédagogique satisfaisant à l'atteinte des critères minimaux définis par les enseignants en charge de l'AA et la qualité du regard réflexif soutenu par les liens développés dans le portfolio."

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.