2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-126 |
| français | français | 0 | 10 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Maîtriser les connaissances acquises dans les AA " Introduction à l'intervention pédagogique " ainsi que "Intervention pédagogique" et/ou liées à la pratique professionnelle.
Aptitudes
Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) ainsi que les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils.
Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique et /ou au contenu des cours dispensés à la Haute Ecole pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.
Compétences
Analyser des/ses activités d’enseignement au départ des concepts pédagogiques appris afin de porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA liées.
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations.
COMP 1 acteur institutionnel, social et culturel :
- Contexte pédagogique.
COMP 2 acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
- Participation et analyse des concertations ainsi que des activités autres que l'enseignement-apprentissage
COMP 3 maitrise pédagogique, didactique et disciplinaire :
- Observation des activités d’apprentissages et rédaction d’un rapport d’activités
- Analyse des leçons observées
- Construction de préparations de leçons en co-enseignement développemental et exploitation en classe
- Construction et développement de séquences et de projets en co-enseignement développemental et exploitation en classe
COMP 4 praticien réflexif :
- Représentations du métier,compétences du métier
- Evolution de l’identité professionnelle, revenir sur ses représentations initiales
- Réalisation d’un bilan réflexif des activités vécues durant cette année de formation
Type de support
Autre
Références
/
/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.