Sciences de l'enseignement (Mons)
Intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-128
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • BRIDE Emmanuel
  • LEGRAND Sylvie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques fondamentaux permettant de créer une situation d’enseignement propice à l’apprentissage.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- compléter le canevas d’une fiche de préparation.
- concevoir une organisation du travail en ateliers.
- concevoir et développer une séquence d'enseignement.
- concevoir et développer un projet de classe.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de construire, planifier et analyser des activités d’enseignement/apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L’analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage sous tous ses aspects : les étapes d'une séquence d'enseignement, diverses approches pédagogiques, l'organisation du travail en ateliers, ...

La construction, la planification et la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage dans leurs aspects légaux et pédagogiques.

L’analyse critique de situations et supports d’enseignement-apprentissage observées et/ou prestées.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir syllabus

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.