Sciences de l'enseignement (Mons)
Expressions plastique, française et corporelle

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-136
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SMULDERS Christel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de mobiliser des notions d’analyse en art, histoire de l’art et en musique.

Aptitudes

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de repérer les éléments essentiels aux œuvres.

Compétences

Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de mettre en évidence les éléments essentiels aux œuvres en vue de pouvoir les transposer dans des activités éducatives

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours est divisé en deux parties: Une partie Culture et Musique et une partie Culture et Art Plastique. Au programme: Culture et musique :
- Les instruments de musique ainsi que leurs familles
- Activités rythmiques
- Pratique d'un instrument
- Chant
- Analyse d'œuvres musicales Culture et art plastique :
-Analyse d’œuvres d’art, style et technique
-transposition des éléments observés en pratique
-expérimentation de techniques adaptées aux maternelles et primaires Visites de lieux culturels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

notes de classe, powerpoints,...

Sources, références et supports éventuels

Vers la musique, L. Schneider
Léducation musicale en maternelle, A. Matthys
Vivre la musique, Accès éditions

Virmoux Philippe, Tout l’art du monde, PS – MS- GS- cycle2, ed.rezt

D'autres références seront présentées en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
des travaux pratiques, artistiques et réflexifs seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre

/!\ la non participation aux sorties culturelles (ou non remise de travaux de remplacement) entrainera une pénalité de points

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les étudiants devront représenter les différents travaux pratiques, artistiques, réflexifs demandés lors du quadrimestre de cours

/!\ la non participation aux sorties culturelles (ou non remise de travaux de remplacement) entrainera une pénalité de points

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.