Sciences de l'enseignement (Mons) Expressions plastique, française et corporelle
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MLAF-136
N.
SMULDERS Christel
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MLAF-136
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
SMULDERS Christel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
– Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de mobiliser des notions d’analyse en art, histoire de l’art et en musique.
Aptitudes
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de repérer les éléments essentiels aux œuvres.
Compétences
Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de mettre en évidence les éléments essentiels aux œuvres en vue de pouvoir les transposer dans des activités éducatives
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le cours est divisé en deux parties: Une partie Culture et Musique et une partie Culture et Art Plastique. Au programme: Culture et musique : - Les instruments de musique ainsi que leurs familles - Activités rythmiques - Pratique d'un instrument - Chant - Analyse d'œuvres musicales Culture et art plastique : -Analyse d’œuvres d’art, style et technique -transposition des éléments observés en pratique -expérimentation de techniques adaptées aux maternelles et primaires Visites de lieux culturels
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
notes de classe, powerpoints,...
Sources, références et supports éventuels
Vers la musique, L. Schneider Léducation musicale en maternelle, A. Matthys Vivre la musique, Accès éditions
Virmoux Philippe, Tout l’art du monde, PS – MS- GS- cycle2, ed.rezt
D'autres références seront présentées en classe
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
100%
0%
des travaux pratiques, artistiques et réflexifs seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre
/!\ la non participation aux sorties culturelles (ou non remise de travaux de remplacement) entrainera une pénalité de points
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
100%
0%
Les étudiants devront représenter les différents travaux pratiques, artistiques, réflexifs demandés lors du quadrimestre de cours
/!\ la non participation aux sorties culturelles (ou non remise de travaux de remplacement) entrainera une pénalité de points
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
des travaux pratiques, artistiques et réflexifs seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre
/!\ la non participation aux sorties culturelles (ou non remise de travaux de remplacement) entrainera une pénalité de points
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les étudiants devront représenter les différents travaux pratiques, artistiques, réflexifs demandés lors du quadrimestre de cours
/!\ la non participation aux sorties culturelles (ou non remise de travaux de remplacement) entrainera une pénalité de points
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.