Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de psychomotricité

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-013-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BEARELLE Yasmine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences visées ci-dessous à travers l’AA. Cette unité vise à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances plus approfondies en psychomotricité permettant d’élaborer une activité et/ou une leçon en classe ou en salle de psychomotricité ainsi que de gérer son enseignement, tout en veillant à ce que l’apprentissage visé soit en lien avec le référentiel des compétences initiales, les dominantes éducatives et les objectifs généraux et spécifiques visés en enseignement maternel et primaire.

Connaissances et compétences préalables

Cours de : Introduction à la psychomotricité (S1B1)