Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de psychomotricité

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MEPH-139
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Yasmine
  • GOFFIN Elise
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les prérequis moteurs et instrumentaux aux acquisitions scolaires.
Décrire l’incidence des troubles psychomoteurs sur le comportement et sur la vie scolaire de l’enfant
Définir les dominantes éducatives
Définir la motricité graphique et ses enjeux
Décrire l’activité motrice d’écriture
Décrire les différents types de situations pédagogiques dans l’exploitation d’un matériel
Décrire les différents types de pauses actives et leur impact en termes de santé et d’apprentissage

Aptitudes

Construire des activités psychomotrices favorisant le développement personnel de l’enfant
Illustrer par des activités psychomotrices les dominantes éducatives en lien avec les 3 niveaux d’apprentissage
Enseigner une activité/séance psychomotrice en respectant les principes méthodologiques et didactiques dans des situations organisées entre pairs ou à des enfants d’enseignement maternel
Inventorier des situations graphiques et ses composantes
Illustrer les situations pédagogiques par des activités psychomotrices dans une logique de continuité dans une leçon
Sélectionner un type de pause active en lien avec le niveau des enfants et leurs besoins

Compétences

Concevoir une fiche d'activité psychomotrice et/ou une leçon en lien avec la théorie en justifiant le dispositif par rapport à la théorie, en lien avec le Référentiel des compétences initiales, avec guidance du professeur.
Collaborer avec des partenaires extérieurs
Concevoir différents types de pauses actives en lien avec le niveau des enfants
Concevoir du matériel psychomoteur de base utile à la pratique professionnelle en se basant principalement sur du matériel de récupération

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie :

Prérequis aux acquisitions scolaires
Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
Liens entre psychomotricité et développement personnel
Les dominantes éducatives et les niveaux d’apprentissage (vécu – manipulé – représenté)
La motricité graphique
L’exploitation d’un matériel à travers les situations pédagogiques
Les pauses actives

Méthodologie et didactique de la discipline : Cette partie est illustrée à travers les concepts théoriques ci-dessus.

Les différentes stratégies d’organisation (jeu dirigé, atelier, circuit, conte imagé) et les différents modes d’intervention pédagogique (dirigé, semidirigé, libre).
Prise en main de séances et gestion de groupe entre pairs et en partenariat avec des écoles/structures extérieures.
Méthodologie générale et spécifique, didactique de la discipline.
Structure globale d’une séance psychomotrice.

Elaboration d'un matériel psychomoteur

Conception de matériel psychomoteur de base utile à la pratique professionnelle en se basant principalement sur du matériel de récupération

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DE LIEVRE ET STAES (2013), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Ed De Boeck
WAUTERS-KRINGS F (2012) (Psycho)motricité, Ed De Boeck
PAOLETTI R (2009), Education et motricité, Ed De Boeck
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE : référentiel des compétences initiales
BRUEL-TRUCHOT, BERZI (1986), Activités motrices en moyenne et grande section, Ed Fernand Nathan
S et M CLOES, Identification des facteurs influençant l’implication des enseignants dans la mise en œuvre des PAPS

Sources, références et supports éventuels

les CHAM Jam étudiés par Reznik, Wylie-Rosett, Kim et Ozuah (2015)
les Movement Breaks proposés par Fedewa et al. (2015)
Classroom yoga : https://youtu.be/ZeXuf7sOpzA
les Bizzy Break ! étudiés par les chercheurs irlandais Murtagh et al. (2013)
Activity Bursts in the Classroom développés par Katz, Njike, Treu, Walker, et Reynolds (2010)
Physical activity breaks étudiés par Carlson et al. (2015).
Certains breaks intègrent un contenu scolaire : Instant Recess de Whitt-Glover et al., 2011 ;
Jeux : Activity Burst de Katz et al., (2010)
Les Brain Breaks de HopSports exploités par Tumynaitė et al. (2014) ainsi que Cloes et Mornard (2014).
Les Classroom exercices for the body and brain étudiés par Caldwell et Ratliffe (2014)
Les Brain Breaks: Classroom Fitness for Children utilisés par Perera, Frei, Frei et Bobe (2015).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Le travail journalier repose sur des bilans écrits et/ou numériques.
Les dates de bilans seront communiquées au premier cours aux étudiants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit sera basé sur l'ensemble de la matière vue

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.