Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de littérature jeunesse

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-015-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VERTENOEIL Amandine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l'apprenant à développer ses ressources de lecteur en appréhendant la littérature de jeunesse et plus particulièrement le conte, ainsi que ses applications didactiques en section 1

Connaissances et compétences préalables

Le cours d'Introduction à la littérature jeunesse et à sa didactique