2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-141 |
| français | français | 10 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaitre la définition du conte
- Connaitre les caractéristiques du conte
- Connaitre les caractéristiques textuelles notamment le schéma narratif et le schéma actanciel
- Connaitre des oeuvres du patrimoine littéraire susceptibles d'être rencontrées à l'école
- Connaitre les stratégies/habilités de compréhension et d'interprétation
Aptitudes
- Elaborer des inférences en mobilisant notamment ses compétences préalables
- Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante
- Réfléchir à sa pratique de lecteur en évaluant les stratégies de compréhension et d'interprétation mises en oeuvre
- Porter un jugement critique sur un document issu de la littérature jeunesse
Compétences
- Exploiter didactiquement la littérature jeunesse
- Manifester, expliciter, justifier sa compréhension
- Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la section 1
1) L'importance des contes
2) La définition du conte
3) Les contes de Perrault et de Grimm
4) Les caractéristiques et motifs des contes
5) La narratologie spécifique aux contes
6) Les contes en section 1
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours - Français 2
De Cruyenaere, J.-P., & Dezutter, O. (1990). Le conte. Didier Hatier.
"Il était une fois la littérature jeunesse" - cours dispensé par l'ULG (2024)
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