Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de littérature jeunesse

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-141
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • TRICNAUX Alain
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre la définition du conte
- Connaitre les caractéristiques du conte
- Connaitre les caractéristiques textuelles notamment le schéma narratif et le schéma actanciel
- Connaitre des oeuvres du patrimoine littéraire susceptibles d'être rencontrées à l'école
- Connaitre les stratégies/habilités de compréhension et d'interprétation

Aptitudes

- Elaborer des inférences en mobilisant notamment ses compétences préalables
- Dégager les caractéristiques de la structure textuelle dominante
- Réfléchir à sa pratique de lecteur en évaluant les stratégies de compréhension et d'interprétation mises en oeuvre
- Porter un jugement critique sur un document issu de la littérature jeunesse

Compétences

- Exploiter didactiquement la littérature jeunesse
- Manifester, expliciter, justifier sa compréhension
- Apprécier la qualité des supports littéraires spécifiques à la section 1

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1) L'importance des contes
2) La définition du conte
3) Les contes de Perrault et de Grimm
4) Les caractéristiques et motifs des contes
5) La narratologie spécifique aux contes
6) Les contes en section 1

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours - Français 2
De Cruyenaere, J.-P., & Dezutter, O. (1990). Le conte. Didier Hatier.
"Il était une fois la littérature jeunesse" - cours dispensé par l'ULG (2024)

Sources, références et supports éventuels

voir sur l'e-campus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.