Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ENSES1-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VERTENOEIL Amandine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

Consolider les éléments de linguistique et les principes didactiques généraux propres à la section 1 relatifs à l'acquisition et au développement du langage et de la communication chez l'enfant

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences nécessaires à la réussite de l'examen du cours Introduction au langage et à la communication chez l'enfant