Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-143
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • TRICNAUX Alain
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et maitriser les aspects linguistiques de la langue orale et écrite
Définir les concepts liés à la forme du langage notamment la morphologie et la syntaxe
Définir le langage non-verbal et paraverbal

Aptitudes

- Analyser et réfléchir à l'acquisition du langage non-verbal et de la forme du langage par l'enfant
- S'exercer à identifier les pratiques à mettre en place pour favoriser l'acquisition de la forme, de la sémantique, de la communication et plus généralement du langage verbal et non-verbal

Compétences

- Adopter des comportements adéquats pour soutenir le langage verbal et non-verbal, la communication et l'acquisition de la forme (morphologie et syntaxe) et du vocabulaire
- Poser un regard critique et s'approprier les notions vues en cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours sera articulé autour des grandes composantes du langage :
- La forme
- Le langage non-verbal et paraverbal
- La sémantique
- La pragmatique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

voir cours

Sources, références et supports éventuels

voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.