Sciences de l'enseignement (Mons)
Grandeurs : longueurs, aires et masses

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-146
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIGNON Caroline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, décrire et associer les différentes approches, théories d'apprentissages et concepts. Décrire des apprentissages mathématiques attendus à la lecture du référentiel et en rapport avec les longueurs, aires et masses.

Aptitudes

Appliquer la matière théorique dans des exercices et situations didactiques variées.

Compétences

Concevoir des séquences d'apprentissage travaillant les longueurs, aires et masses.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions théoriques de grandeurs et plus spécifiquement, longueurs, aires et masses.
Exercices associés.
Méthodologie spécifique à l'apprentissage des grandeurs.
Situations didactiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

F. Lucas, D. Colantonio, Ch. Jamaer, M. Larsimont, Math&Sens, Explorer les grandeurs, Ed De Boeck publié par VAN IN, 2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

Sources, références et supports éventuels

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

F. Lucas, D. Colantonio, Ch. Jamaer, M. Larsimont, Math&Sens, Explorer les grandeurs, Ed De Boeck publié par VAN IN, 2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit de théorie, exercices et didactique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
examen écrit de théorie, exercices et didactique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.