Sciences de l'enseignement (Mons)
Philosophie morale

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FEP-015-M
Type
Obligatoire
Responsable
MANGIONE Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Philosophie morale
Code: P-MPHI-317
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l'étudiant à appréhender la morale comme discipline philosophique, à s'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes propres à la philosophie morale, ainsi que les différents courants et auteurs s'y rapportant, afin de traiter une problématique philosophique ou citoyenne.