Sciences de l'enseignement (Mons)
Philosophie morale

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHI-317
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MANGIONE Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre les grands courants de la philosophie morale
- Définir certains concepts et poser/mobiliser certaines problématiques en lien avec la philosophie morale et/ou l'éthique
- Appréhender certains aspects de la spécificté de l'Homme
- Connaitre la spécificité de certaines sciences humaines, leurs méthodologies et leurs objets respectifs
- Appréhender la question du genre

Aptitudes

- Traiter une problématique morale en mobilisant des auteurs, concepts et problématiques
- Mobiliser certaines sciences humaines, leurs méthodologies et leurs objets respectifs pour éclairer une problématique morale

Compétences

- Mobiliser la théorie pour poser des problématiques morales et les traiter
- Mobiliser la théorie et les problématiques de la philosophie morale pour éclairer et étayer les enjeux de la visée 2 du Référentiel en EPC : se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Introduction

L’objet de la morale (et/ou) de l’éthique

* Intérêt particulier de la méthode socratique pour la pratique du CPC
- De la philosophie comme mise en crise des évidences, maïeutique, dialectique VS rhétorique

* Présentation générale des trois grands courants de l’éthique normative
- L’éthique (ou les éthiques) des vertus, l’éthique du sentiment (les Grecs, Hume)
- L’éthique déontologique (Kant)

- L’éthique utilitariste (Bentham et Stuart Mill)

* Spécificité de l’homme. Approche de certains concepts parmi :

Émotions, sentiments, besoins, désirs , limites, intégrité, autrui
La conscience, l’Inconscient et le Sujet
Art, culture (L’Art et le Beau)
Valeurs, normes, cultures et convictions
Diversité culturelle
La question du genre
Fait religieux

* Dialogue avec les sciences humaines pour penser le rapport à l’autre : socio, anthropo, psycho

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de philosophie morale
Documents disponibles sur Moodle
Référentiel en EPC et programme du CPC

Sources, références et supports éventuels

Hansen-Love (ss. la dir. de), La philosophie de A à Z
Droit R.-P., L'éthique expliquée à tout le monde

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.