2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPHI-317 | MANGIONE Mélanie | français | français | 50 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaitre les grands courants de la philosophie morale
- Définir certains concepts et poser/mobiliser certaines problématiques en lien avec la philosophie morale et/ou l'éthique
- Appréhender certains aspects de la spécificté de l'Homme
- Connaitre la spécificité de certaines sciences humaines, leurs méthodologies et leurs objets respectifs
- Appréhender la question du genre
Aptitudes
- Traiter une problématique morale en mobilisant des auteurs, concepts et problématiques
- Mobiliser certaines sciences humaines, leurs méthodologies et leurs objets respectifs pour éclairer une problématique morale
Compétences
- Mobiliser la théorie pour poser des problématiques morales et les traiter
- Mobiliser la théorie et les problématiques de la philosophie morale pour éclairer et étayer les enjeux de la visée 2 du Référentiel en EPC : se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
* Introduction
L’objet de la morale (et/ou) de l’éthique
* Intérêt particulier de la méthode socratique pour la pratique du CPC
- De la philosophie comme mise en crise des évidences, maïeutique, dialectique VS rhétorique
* Présentation générale des trois grands courants de l’éthique normative
- L’éthique (ou les éthiques) des vertus, l’éthique du sentiment (les Grecs, Hume)
- L’éthique déontologique (Kant)
- L’éthique utilitariste (Bentham et Stuart Mill)
* Spécificité de l’homme. Approche de certains concepts parmi :
Émotions, sentiments, besoins, désirs , limites, intégrité, autrui
La conscience, l’Inconscient et le Sujet
Art, culture (L’Art et le Beau)
Valeurs, normes, cultures et convictions
Diversité culturelle
La question du genre
Fait religieux
* Dialogue avec les sciences humaines pour penser le rapport à l’autre : socio, anthropo, psycho
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de philosophie morale
Documents disponibles sur Moodle
Référentiel en EPC et programme du CPC
Hansen-Love (ss. la dir. de), La philosophie de A à Z
Droit R.-P., L'éthique expliquée à tout le monde
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.