Sciences de l'enseignement (Mons)
Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes philosophiques

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FEP-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
MANGIONE Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découvrir la discipline de la philosophie et la démarche philosophique, faire preuve de logique et de rigueur dans la construction de sa pensée. S’initier à la logique, appréhender la validité des arguments, des raisonnements, et de manière générale les savoir-faire du philosopher (problématiser, conceptualiser, argumenter). S’initier à l’explication et à l’analyse de textes philosophiques.