Sciences de l'enseignement (Mons)
Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes philosophiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHI-318
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MANGIONE Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender la définition de la philosophie et de ses domaines d'investigation et situer son émergence. Appréhender la théorie et les méthodes des savoir-faire problématiser, conceptualiser et argumenter ainsi que certains éléments de logique. Distinguer les registres de savoir (concepts, normes et valeurs), leurs champs d'application et les implications didactiques de cette distinction. Connaître les bases de l’analyse et de l’explication d’un texte philosophique.

Aptitudes

Problématiser, conceptualiser et argumenter à l'aide de la théorie et des exercices vus au cours. Lire un texte philosophique. Adopter une posture critique et de recherche.

Compétences

Développer une pensée autonome et critique pour y préparer les élèves en classe. Mobiliser la démarche philosophique et faire preuve de logique et de rigueur dans ses discours et raisonnements.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Introduction générale à la philosophie

Définition, domaines et contexte d’émergence de la philosophie
La démarche et l’esprit philosophique

Importance des idées et des arguments contre l’opinion
Exigence (et effort) de logique et de rigueur
Posture de recherche (étonnement) et posture critique (lucidité)



*Les 3 savoir-faire de la philosophie :

Problématiser (le questionnement, enjeux et spécificité des problématiques, distinction entre problématique et question philosophique ordinaire) ;
Conceptualiser (distinctions conceptuelles, caractéristiques nécessaires & suffisantes)
Argumenter (arguments fallacieux, raisonnements & arguments valides, justifications de prises de position)

* Éléments de logique

Opérations logiques de base
Construire un raisonnement valide (logique et validité des arguments)
Repérer les erreurs de raisonnement : discours, pièges du discours et manipulations

*Méthodologie de l’explication de textes philosophiques

Thème, thèse , enjeux, étapes, connecteurs


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus et portefeuille de lectures sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Platon, l'Apologie de Socrate
Hansen-Love (ss. la dir. de), La philosophie de A à Z
Tozzi, Penser par soi-même

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Se référer aux consignes communiquées via Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.