2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPHI-318 | MANGIONE Mélanie | français | français | 50 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Appréhender la définition de la philosophie et de ses domaines d'investigation et situer son émergence. Appréhender la théorie et les méthodes des savoir-faire problématiser, conceptualiser et argumenter ainsi que certains éléments de logique. Distinguer les registres de savoir (concepts, normes et valeurs), leurs champs d'application et les implications didactiques de cette distinction. Connaître les bases de l’analyse et de l’explication d’un texte philosophique.
Aptitudes
Problématiser, conceptualiser et argumenter à l'aide de la théorie et des exercices vus au cours. Lire un texte philosophique. Adopter une posture critique et de recherche.
Compétences
Développer une pensée autonome et critique pour y préparer les élèves en classe. Mobiliser la démarche philosophique et faire preuve de logique et de rigueur dans ses discours et raisonnements.
*Introduction générale à la philosophie
Définition, domaines et contexte d’émergence de la philosophie
La démarche et l’esprit philosophique
Importance des idées et des arguments contre l’opinion
Exigence (et effort) de logique et de rigueur
Posture de recherche (étonnement) et posture critique (lucidité)
*Les 3 savoir-faire de la philosophie :
Problématiser (le questionnement, enjeux et spécificité des problématiques, distinction entre problématique et question philosophique ordinaire) ;
Conceptualiser (distinctions conceptuelles, caractéristiques nécessaires & suffisantes)
Argumenter (arguments fallacieux, raisonnements & arguments valides, justifications de prises de position)
* Éléments de logique
Opérations logiques de base
Construire un raisonnement valide (logique et validité des arguments)
Repérer les erreurs de raisonnement : discours, pièges du discours et manipulations
*Méthodologie de l’explication de textes philosophiques
Thème, thèse , enjeux, étapes, connecteurs
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus et portefeuille de lectures sur Moodle
Platon, l'Apologie de Socrate
Hansen-Love (ss. la dir. de), La philosophie de A à Z
Tozzi, Penser par soi-même
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