Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du latin : éléments grammaticaux, lexicaux et pratique de la version

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FLA-015-M
Type
Obligatoire
Responsable
VANDENBROUCKE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

développer les connaissances, aptitudes et compétences indispensables pour comprendre un énoncé latin simple et maitriser le contenu linguistique d'un cours de latin de niveau débutant dans le secondaire.

Connaissances et compétences préalables

Le cours est ouvert aux grands débutants mais ils doivent être conscients que le degré de maitrise du latin attendu en fin de BAC1 nécessitera un effort important pour s'approprier les connaissances, aptitudes et compétences exigées.

La compréhension préalable du principe de langue flexionnelle ainsi que la familiarisation à quelques déclinaisons constituent des atouts pour la bonne compréhension de ce cours.