2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-317 | VANDENBROUCKE Laurence | français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaître les particularités de l’alphabet latin par rapport à notre alphabet et les règles de la prononciation restituée
- Définir la terminologie grammaticale et lexicale (notion de langue flexionnelle, morphologie, syntaxe, désinence, radical…)
- Mémoriser un lexique de base : traduire en français des mots latins courants et en donner des dérivés
- Énumérer les cas latins et y associer les fonctions correspondantes
- Décliner les modèles de noms, adjectifs et pronoms
- Énoncer les règles relatives au genre des noms (sauf 3e déclinaison)
- Conjuguer les modèles de verbes réguliers + irréguliers aux modes et temps vus
- Donner les analyses possibles d’une forme fléchie des principaux modèles morphologiques vus (noms, adjectifs, pronoms, verbes réguliers et irréguliers)
- Énoncer les caractéristiques des P2 étudiées et les reconnaitre au sein d’un énoncé latin
Aptitudes
- Lire le latin selon la prononciation restituée
- Identifier un mot latin dans le dictionnaire à partir d’une forme fléchie
- Identifier la nature (classe) précise d’un mot latin et son groupe (p.ex. verbe de la 3e conjugaison)
- Décomposer un mot latin en ses différents constituants
- Analyser un mot latin fléchi en contexte :
- identifier le modèle de déclinaison, le cas, le genre, le nombre d’un nom / pronom / adjectif
- identifier le modèle de conjugaison, le mode, le temps, la voix, la personne d’un verbe
- identifier la fonction d’un mot dans une phrase
Compétences
- Traduire, en français correct, un texte latin non vu ("version").
- Expliciter et illustrer une notion grammaticale à partir d’occurrences dans des énoncés latins.
Qu’est-ce que le latin ?
- Perspective historique et linguistique
- Alphabet et prononciation
Morphologie nominale
- Les 5 déclinaisons
- Le 2 classes d’adjectifs
- Les adjectifs-pronoms personnels et démonstratifs
- Le pronom relatif
Morphologie verbale
- Les 5 groupes de conjugaison (y compris les déponents)
- Les irréguliers (au moins esse, posse)
- Modes et temps principaux, voix active et passive
Syntaxe des cas
Syntaxe des propositions
- la P2 relative
Lexique de base
Type de support
Autre
Références
- Gilbert ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin (disponible à la bibliothèque)
- diaporamas réalisés par l'enseignant et publiés sur Moodle
- mémento grammatical réalisé par l'enseignant et publié sur Moodle
- exercices proposés par l'enseignant et publiés sur Moodle
- É. FAMERIE, A. BODSON, M. DUBUISSON, Méthode de langue latine - Lire, comprendre et traduire les textes latins, Armand Colin, 2019
- F. BARRIÈRE, J. CORNILLON, Latin pour grands débutants, PUF, 2019
- GAFFIOT, Dictionnaire latin-français (disponible au format papier à la bibliothèque ou au format numérique sur le web)
- Les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque et/ou mis à disposition par l'enseignant (par ex. Prosper et Felix, Phoenix, etc.)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.