Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du latin : éléments grammaticaux, lexicaux et pratique de la version

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-317
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaître les particularités de l’alphabet latin par rapport à notre alphabet et les règles de la prononciation restituée
- Définir la terminologie grammaticale et lexicale (notion de langue flexionnelle, morphologie, syntaxe, désinence, radical…)
- Mémoriser un lexique de base : traduire en français des mots latins courants et en donner des dérivés
- Énumérer les cas latins et y associer les fonctions correspondantes
- Décliner les modèles de noms, adjectifs et pronoms
- Énoncer les règles relatives au genre des noms (sauf 3e déclinaison)
- Conjuguer les modèles de verbes réguliers + irréguliers aux modes et temps vus
- Donner les analyses possibles d’une forme fléchie des principaux modèles morphologiques vus (noms, adjectifs, pronoms, verbes réguliers et irréguliers)
- Énoncer les caractéristiques des P2 étudiées et les reconnaitre au sein d’un énoncé latin

Aptitudes

- Lire le latin selon la prononciation restituée
- Identifier un mot latin dans le dictionnaire à partir d’une forme fléchie
- Identifier la nature (classe) précise d’un mot latin et son groupe (p.ex. verbe de la 3e conjugaison)
- Décomposer un mot latin en ses différents constituants
- Analyser un mot latin fléchi en contexte :
- identifier le modèle de déclinaison, le cas, le genre, le nombre d’un nom / pronom / adjectif
- identifier le modèle de conjugaison, le mode, le temps, la voix, la personne d’un verbe
- identifier la fonction d’un mot dans une phrase

Compétences

- Traduire, en français correct, un texte latin non vu ("version").
- Expliciter et illustrer une notion grammaticale à partir d’occurrences dans des énoncés latins.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Qu’est-ce que le latin ?
- Perspective historique et linguistique
- Alphabet et prononciation

Morphologie nominale
- Les 5 déclinaisons
- Le 2 classes d’adjectifs
- Les adjectifs-pronoms personnels et démonstratifs
- Le pronom relatif

Morphologie verbale
- Les 5 groupes de conjugaison (y compris les déponents)
- Les irréguliers (au moins esse, posse)
- Modes et temps principaux, voix active et passive

Syntaxe des cas

Syntaxe des propositions
- la P2 relative

Lexique de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Gilbert ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin (disponible à la bibliothèque)
- diaporamas réalisés par l'enseignant et publiés sur Moodle
- mémento grammatical réalisé par l'enseignant et publié sur Moodle
- exercices proposés par l'enseignant et publiés sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

- É. FAMERIE, A. BODSON, M. DUBUISSON, Méthode de langue latine - Lire, comprendre et traduire les textes latins, Armand Colin, 2019
- F. BARRIÈRE, J. CORNILLON, Latin pour grands débutants, PUF, 2019
- GAFFIOT, Dictionnaire latin-français (disponible au format papier à la bibliothèque ou au format numérique sur le web)
- Les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque et/ou mis à disposition par l'enseignant (par ex. Prosper et Felix, Phoenix, etc.)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’examen consistera en questions ouvertes sur la matière vue en classe : restitution de vocabulaire et d’éléments grammaticaux, exercices d’analyse, synthèse grammaticale, version. Voir plateforme moodle pour consignes précises et grille d’évaluation.

La session intermédiaire de janvier consistera en une évaluation formative.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
semblables à celles de la 1re session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.