Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude et enseignement du latin : structures complexes et textes authentiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-622
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au niveau du lexique :
- Traduire des mots latins fréquents sélectionnés dans un lexique de base (latin – français et français – latin).
- Réciter les temps primitifs de verbes latins fréquents.
- Connaître les traductions les plus courantes des principales prépositions et identifier précisément les différents compléments circonstanciels.

Au niveau de la morphologie :
Décliner et conjuguer les principaux modèles de morphologie nominale et verbale à toutes les formes vues au cours.

Au niveau de la syntaxe :
Énoncer les caractéristiques des P2 vues au cours et les reconnaitre dans un énoncé latin.

Aptitudes

- Analyser les différents constituants d’une phrase complexe.
- Expliciter /synthétiser une notion grammaticale à partir d’occurrences dans des énoncés latins.
- Représenter schématiquement la structure d’une phrase latine simple ou complexe.

Compétences

Traduire, en français correct, un texte latin non vu (" version ") après en avoir analysé précisément les constituants et identifié la structure globale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Morphologie nominale
- Révision des déclinaisons (noms, adjectifs, adjectifs-pronoms démonstratifs, pronoms personnels, pronom relatif) et du genre des noms + cas particuliers (selon les occurrences rencontrées dans les textes traduits)
- Les degrés de l’adjectif
- Les adjectifs et pronoms indéfinis rencontrés dans des textes

Morphologie verbale
- Révision des 5 groupes de conjugaison régulière (y compris les déponents) + les irréguliers (esse, posse) ; modes et temps principaux, voix active et passive (facultatifs : indicatif futur antérieur, subjonctif présent, subjonctif parfait, formes périphrastiques du subjonctif, impératif futur)
- Les irréguliers velle, ferre, ire

[Morpho-syntaxe
Gérondif et adjectif verbal selon les occurences rencontrées dnas les textes]

Syntaxe
- Les compléments circonstanciels
- Quelques P2 : relative, cum historique, ablatif absolu, complétive infinitive, complétive en ut, circonstancielle de but

Lexique de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Gilbert ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin (disponible à la bibliothèque)
- les documents publiés sur Moodle par l'enseignant: mémento grammatical, exercices...

Sources, références et supports éventuels

- É. FAMERIE, A. BODSON, M. DUBUISSON, Méthode de langue latine - Lire, comprendre et traduire les textes latins, Armand Colin, 2019
- F. BARRIÈRE, J. CORNILLON, Latin pour grands débutants, PUF, 2019
- GAFFIOT, Dictionnaire latin-français (disponible au format papier à la bibliothèque ou au format numérique sur le web)
- Les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque et/ou mis à disposition par l'enseignant (par ex. Prosper et Felix, Phoenix, Lux...)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’examen consistera en questions ouvertes sur la matière vue en classe : restitution de vocabulaire et d’éléments grammaticaux, exercices d’analyse et de structuration, version. Voir plateforme moodle pour consignes précises et grille d’évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Semblables à celle de la 1re session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.