Sciences de l'enseignement (Mons)
Étymologie latine

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3FLA-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VANDENBROUCKE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Étymologie latine
Code: P-MLAF-623
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires

Objectifs général et cohérence pédagogique

amener l'étudiant à faire des liens entre le lexique latin et le lexique d'autres langues modernes, en particulier le français, afin qu'il puisse à son tour démontrer, en tant que futur enseignant de français et de latin l’importance du latin dans la constitution du lexique français (et d’autres langues) la plus-value apportée par la connaissance du latin dans la compréhension du sens et de l’orthographe de dérivés français (ou d’autres langues)