2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-623 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Situer le latin et les langues romanes au sein des langues indo-européennes ; citer les langues romanes.
- Définir la terminologie relative à l’étymologie.
- Expliquer / reconnaître les voies de transmission et les principales lois d’évolution du latin au français.
- Connaître le sens de racines latines utilisées dans la composition de mots français.
- Expliquer l’étymologie des dérivés vus au cours et savoir les utiliser à bon escient.
- Citer et expliquer le sens et l’origine de mots ou expressions hérités de la mythologie antique et savoir les utiliser à bon escient.
- Expliquer le sens de mots et expressions du latin utilisés en français et savoir les utiliser à bon escient.
Aptitudes
Identifier les principaux mécanismes d’évolution à partir de dérivés et de leur étymon.
Mener une recherche étymologique en utilisant des outils de référence de manière à
- expliquer le sens et l’orthographe d’un mot français par son origine latine
- expliquer par l’étymologie le lien unissant des mots de la même famille
- différencier des paronymes
Compétences
Évaluer la pertinence de jeux d’étymologie latine pour une exploitation en classe de secondaire.
Concevoir une activité originale, pédagogique et éventuellement ludique visant à démontrer
- l’importance du latin dans la constitution du lexique français (et d’autres langues)
- la plus-value apportée par la connaissance du latin dans la compréhension du sens et de l’orthographe de dérivés français (ou d’autres langues).
Introduction
- Langues indo-européennes
- Terminologie: étymologie, étymon, dérivé, racine...
L’évolution du latin au français
- Transmission populaire et transmission savante; les doublets
- Lois d’évolution linguistique (phonétiques et orthographiques)
- La composition
Pratique de l’étymologie
- Familles de mots
- Étymologie de mots relatifs à des thématiques & disciplines diverses
- Test et évaluation de jeux d’étymologie latine
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Bouffartigue, J., Delrieu, A.-M. (2008). Trésors des racines latines, Belin
Documents réalisés par l'enseignant et publiés sur Moodle.
Fiche pratique Etymologie (2017), Académie de Strasbourg https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/Fiche_pratique__Etymologie_8297_.pdf
Bourgaux, C., Didier, J.-J. (2021). Des mythes et des mots. 60 histoires de mots d’origine grecque ou latine. De Boeck Supérieur.
Wolff, E. (1993). Les mots latins du français, Belin
Cellard, J. (2013). Les racines grecques et latines du vocabulaire français. De Boeck Supérieur
Franken, Ch. (2020). Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines. De Boeck Supérieur
Jeux (commerciaux, d’enseignants et édités par le CAF-WBE): Etymolinguo, Latinolinguo, Mytholo-jeux, Vice versa...
(liste non exhaustive)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.