Sciences de l'enseignement (Mons)
Étymologie latine

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-623
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Situer le latin et les langues romanes au sein des langues indo-européennes ; citer les langues romanes.
- Définir la terminologie relative à l’étymologie.
- Expliquer / reconnaître les voies de transmission et les principales lois d’évolution du latin au français.
- Connaître le sens de racines latines utilisées dans la composition de mots français.
- Expliquer l’étymologie des dérivés vus au cours et savoir les utiliser à bon escient.
- Citer et expliquer le sens et l’origine de mots ou expressions hérités de la mythologie antique et savoir les utiliser à bon escient.
- Expliquer le sens de mots et expressions du latin utilisés en français et savoir les utiliser à bon escient.

Aptitudes

Identifier les principaux mécanismes d’évolution à partir de dérivés et de leur étymon.

Mener une recherche étymologique en utilisant des outils de référence de manière à
- expliquer le sens et l’orthographe d’un mot français par son origine latine
- expliquer par l’étymologie le lien unissant des mots de la même famille
- différencier des paronymes

Compétences

Évaluer la pertinence de jeux d’étymologie latine pour une exploitation en classe de secondaire.

Concevoir une activité originale, pédagogique et éventuellement ludique visant à démontrer
- l’importance du latin dans la constitution du lexique français (et d’autres langues)
- la plus-value apportée par la connaissance du latin dans la compréhension du sens et de l’orthographe de dérivés français (ou d’autres langues).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
- Langues indo-européennes
- Terminologie: étymologie, étymon, dérivé, racine...

L’évolution du latin au français
- Transmission populaire et transmission savante; les doublets
- Lois d’évolution linguistique (phonétiques et orthographiques)
- La composition

Pratique de l’étymologie
- Familles de mots
- Étymologie de mots relatifs à des thématiques & disciplines diverses
- Test et évaluation de jeux d’étymologie latine

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Bouffartigue, J., Delrieu, A.-M. (2008). Trésors des racines latines, Belin

Documents réalisés par l'enseignant et publiés sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Fiche pratique Etymologie (2017), Académie de Strasbourg https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/Fiche_pratique__Etymologie_8297_.pdf

Bourgaux, C., Didier, J.-J. (2021). Des mythes et des mots. 60 histoires de mots d’origine grecque ou latine. De Boeck Supérieur.
Wolff, E. (1993). Les mots latins du français, Belin
Cellard, J. (2013). Les racines grecques et latines du vocabulaire français. De Boeck Supérieur
Franken, Ch. (2020). Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines. De Boeck Supérieur

Jeux (commerciaux, d’enseignants et édités par le CAF-WBE): Etymolinguo, Latinolinguo, Mytholo-jeux, Vice versa...

(liste non exhaustive)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation portera d’une part sur un examen écrit et d’autre part sur un travail personnel. L'examen écrit portera sur l'ensemble de la matière vue en classe. Il consistera en un questionnaire composé de questions ouvertes et de QCM. Le travail personnel consistera en une présentation orale (soumise à une évaluation formative pendant l’année) et en une trace écrite (papier et/ou numérique) dont l’évaluation sera intégrée dans la note finale. Pour plus de précisions sur les modalités d'évaluation et les grilles d'évaluation : cf. la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Semblables à celles de la 1re session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.