Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'informatique et didactique spécifique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MINF-311
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURANT Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- expliquer et utiliser les modèles TPACK, SAMR
- utiliser des outils numériques de collaboration, création de contenus et de prise d'informations en temps réel
- comprendre les base de la programmation par blocs

Aptitudes

- analyser des pratiques pédagogiques qui intègrent le numérique
- faire preuve de reflexivité envers ses propres apprentissages
- collaborer sur une production partagée

Compétences

- produire un contenu multimédia de manière collaborative
- faire preuve de réflexivité sur ses pratiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sensibilisation à l'intégration d'outils numériques dans les classes
Outils pour prendre de l'information en temps réel auprès des élèves
Outils pour créer du contenu multimédia
Outils pour collaborer
Outils pour programmer avec ou sans ordinateur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Debongnie, Cyrille. Didactique de l'informatique : la méthodologie PRIMM. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Mens, Kim ; Goletti, Olivier

Poussin, R. (2019). J'explore le monde numérique: 52 activités sans écrans - Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle.... (n.p.): Eyrolles.

Vekout Eric (2013). Quelques modèles d’intégration des TICE. Adjectif.net Mis en ligne lundi 6 mai 2013 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.