Sciences de l'enseignement (Mons)
L'énergie

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FMT-011-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LAMBERT Aurélie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
L'énergie
Code: P-MSCI-313
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Être capable d'identifier, décrire, expliquer, analyser, évaluer, explorer et étudier les différentes formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, la chaleur et la température, la force, les aimants, la lumière et le son, et le système solaire.
Voici quelques exemples d'a.a. (liste non exhaustive):

Identifier et décrire les différentes formes d'énergie, telles que l'énergie cinétique, l'énergie potentielle, l'énergie thermique, l'énergie électrique, l'énergie solaire,…
Expliquer les sources d'énergie naturelles et renouvelables, telles que l'énergie éolienne, l'énergie hydroélectrique, l'énergie solaire, l'énergie géothermique,…
Comprendre les processus de transformation de l'énergie, en explorant les conversions entre différentes formes d'énergie.
Aborder les concepts liés à l'électricité, en comprenant le fonctionnement des circuits électriques, les symboles des composants électriques,...
Évaluer les principes de base de la chaleur et de la température, en expliquant les modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) et en comprenant les échelles de température.
Expliquer les caractéristiques fondamentales de la lumière et du son, les phénomènes optiques et acoustiques, ainsi que leurs applications dans différents domaines.
Explorer les concepts de force et d'énergie magnétiques,
Étudier le système solaire, en décrivant les différentes planètes, leurs caractéristiques et leur mouvement autour du Soleil, ainsi que les phénomènes célestes tels que les éclipses et les saisons.
...

Connaissances et compétences préalables

CESS