2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSCI-313 | LAMBERT Aurélie | français | français | 10 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Voici quelques exemples d'a.a. (liste non exhaustive):
Identifier et décrire les différentes formes d'énergie, telles que l'énergie cinétique, l'énergie potentielle, l'énergie thermique, l'énergie électrique, l'énergie solaire,…
Expliquer les sources d'énergie naturelles et renouvelables, telles que l'énergie éolienne, l'énergie hydroélectrique, l'énergie solaire, l'énergie géothermique,…
Comprendre les processus de transformation de l'énergie, en explorant les conversions entre différentes formes d'énergie.
Aborder les concepts liés à l'électricité, en comprenant le fonctionnement des circuits électriques, les symboles des composants électriques,...
Évaluer les principes de base de la chaleur et de la température, en expliquant les modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) et en comprenant les échelles de température.
Expliquer les caractéristiques fondamentales de la lumière et du son, les phénomènes optiques et acoustiques, ainsi que leurs applications dans différents domaines.
Explorer les concepts de force et d'énergie magnétiques,
Étudier le système solaire, en décrivant les différentes planètes, leurs caractéristiques et leur mouvement autour du Soleil, ainsi que les phénomènes célestes tels que les éclipses et les saisons.
Aptitudes
*Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. *Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.
Compétences
Maîtrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et capacité d’adaptation à l’évolution de ces référentiels
L’énergie : généralités (définitions, sources et formes d’énergie, transmission d’énergie, transformation d’énergie, consommation d’énergie, impact sur l’environnement, effet de serre et réchauffement climatique), l’électricité, chaleur et température, son et lumière, force, aimants, engrenages, poulies, leviers.
Type de support
Syllabus
Références
Diapositives de Me Lambert
Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire. R. Tavernier. Edition Bordas
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.