Sciences et technologies (Charleroi)
Acquisition de compétences en milieu professionnel III

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P2-GENELE-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
DAPOZ Pierre-David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
240
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
240

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Collaborer à l'analyse, à la mise en oeuvre et à la maintenance d'un réseau électrique et d'un système électrique basse, moyenne et haute tension dans un environnement industriel ou résidentiel

  • En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
  • Sur base de spécifications à l'issue d'une analyse, développer une solution technique
  • Sur base de spécifications à l'issue d'une analyse, mettre en oeuvre l'architecture matérielle d'une installation ou d'un réseau électrique
  • Assurer la maintenance, le suivi et l'adaptation des réseaux et systèmes électriques
  • Assurer la sécurité des systèmes et des réseaux électriques

Collaborer à l'analyse, à la mise en oeuvre et à la maintenance d'un système de production, de transport, de distribution et de stockage énergétique dans un environnement industriel ou domestique

  • En choisissant une méthode d'analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
  • Sur base de spécifications à l'issue d'une analyse, développer une solution technique
  • Sur base de spécifications à l'issue d'une analyse, mettre en oeuvre l'architecture matérielle d'une installation de stockage ou de distribution de l'énergie électrique tout en respectant l'environnement
  • Assurer la maintenance, le suivi et l'adaptation des réseaux et systèmes électriques
  • Assurer la sécurité des systèmes et des réseaux électriques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les informations sur ce cours sont disponibles sur le site de la HELHa vià le lien suivant : https://www.helha.be/etude/technique/genie-electrique-en-alternance/grille-horaire-56/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation portera sur plusieurs composantes et sera la moyenne géométrique des quatre notes suivantes:
le rapport d'intégration (20%) 10% pour le fond 10% pour la forme
les compétences transversales en entreprise (20%) (non récupérable)
les compétences techniques en entreprise (40%) (non récupérable)

une présentation orale, devant les maitres de stage des Ecoles, du travail effectué et du travail envisagé pour l'année suivante (20%)
Il est nécessaire que l'étudiant obtienne au moins 50% dans chacune des composantes de l'évaluation
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Un échec dans la partie évaluation en entreprise n'est pas récupérable pour la deuxième session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.