2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPHI-104 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Pour la partie "développement durable" :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de (d') :
D'expliquer l'émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique
De définir ce qu'est le développement durable et de citer les trois piliers sur lesquels repose celui-ci.
D'expliquer le lien entre pratiques humaines et changement climatique.
De citer les principales conséquences du changement climatique pour les humains et pour les écosystèmes.
De citer les principaux acteurs du développement durable.
Pour la partie "Citoyenneté" :
D'appréhender par la méthode philosophique les principes philosophiques au fondement de l'Etat et des démocraties modernes (contrat social, Etat de droit, séparation des pouvoirs, droits de l'Homme, libertés fondamentales).
De comprendre et restituer les concepts qui décrivent la transformation de la Nature par l'être humain (division du travail, cogito pratique, Nature v. Culture, hominisation vs. Humanisation…).
De comprendre et restituer les principes de citoyenneté étatique, de citoyenneté mondiale, et de réaliser les liens qui unissent ces deux dimensions
Aptitudes
Pour la partie "développement durable" :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de préciser si un acte du quotidien est en adéquation avec les principes du développement durable et justifier son choix en faisant référence aux aspects économiques, sociaux et environnementaux, et en sélectionnant divers documents appuyant leur argumentation.
Pour la partie "Citoyenneté" :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de questionner ses pratiques citoyennes et son rôle dans la démocratie étatique et mondiale (en tant que membre du corps politique et en tant qu'enseignant formateur) en employant la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter). L'étudiant sera également capable de remettre en cause ses certitudes et de questionner ses partis-pris politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Compétences
Pour la partie "développement durable" :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les acteurs du développement durable dans une étude de cas et préciser leur engagement sur les plans économique, social et environnemental.
Pour la partie "Citoyenneté" :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable d'analyser un acte du quotidien et de mesurer si cet acte est en adéquation avec les principes du développement durable en motivant son argumentaire d'un point de vue scientifique et philosophique et en questionnant ses pratiques personnelles. L'étudiant(e) sera également capable de reconnaître les enjeux et implications philosophiques comme scientifiques dans une situation liées au développement durable, à la citoyenneté étatique et mondiale.
Les thématiques suivantes seront abordées :
L'émergence du concept de développement durable dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique
Les trois piliers du développement durable : l'efficacité économique, l'équité sociale et la protection environnementale
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015
Les acteurs du développement durable : les grandes entreprises, les PME, les pouvoirs publics, les associations (dont les ONG) et la société civile
Les liens entre pratiques humaines et changement climatique
Les principales conséquences du changement climatique pour les populations humaines et pour les écosystèmes terrestres et océaniques
La lutte contre le changement climatique (Sommets de la Terre, GIEC, COP, Protocole de Kyoto, Accord de Paris, etc.)
Lien entre développement durable et lutte contre le changement climatique
Le développement de types d'économie alternatifs : locale, collaborative et circulaire
Le passage de la société civile à l'Etat et les principes philosophiques du contrat social.
Les critiques actuellement prononcées à l'égard du fonctionnement démocratique, et le questionnement sur leur légitimité.
La fonction de l'Etat et les différentes critiques qui peuvent lui être adressées.
Les principes au fondement de la citoyenneté démocratique : conservation des libertés individuelles, Etat de droit, séparation des pouvoirs.
L'importance d'une formation scolaire libre et neutre dans la formation de l'esprit démocratique, autonome et critique.
La relation de l'être humain au travail et la nécessaire transformation de la Nature pour répondre à ses besoins.
La nécessité d'une limitation éthique du contrôle humain sur la Nature et le vivant.
Type de support
Syllabus
Références
Pour la partie "développement durable" :
BERTHELOT Julien & COLLARD Sébastien : le développement durable. Notes de cours. Mons. 2023.
Pour la partie "Citoyenneté" :
BOUYAHIA Mahmoud, Citoyenneté et développement durable, Syllabus, Bruxelles, 2023
Powerpoints et syllabi indiqués sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.