Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-106
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Citer, expliquer, illustrer les éléments permettant de créer une situation d'enseignement propice à l'apprentissage (objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale… )
* Identifier, dans une situation ou une séquence de cours donnée, les différents concepts étudiés
* Utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique de base

Aptitudes

Par le biais d’un processus itératif,
* Reconnaitre, décrire, analyser les invariants, gestes et postures professionnelles de situations d’enseignement - apprentissage.
* Compléter le canevas d’une fiche de préparation.

Compétences

Construire, planifier, analyser une activité d’enseignement-apprentissage

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Développement de bases pédagogiques et didactiques nécessaires à l'élaboration, la gestion et l'animation de séquences d'enseignement-apprentissage permettant le développement de l'élève dans toutes ses dimensions.

Analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique)

Plus spécifiquement,
* Observation / Analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage : approches pédagogiques, gestes professionnels, gestion de groupes ;
* (Co)construction / planification / mise en œuvre d’étapes constitutives d'une situation d’enseignement-apprentissage, en respect des aspects légaux et pédagogiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Décrets et circulaires de référence. Retrieved from http://www.enseignement.be/index.php?page=26822
Leclercq, D. (année en cours). Introduction à l'intervention pédagogique, [PowerPoint slides]. Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remarque
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remarque
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.