2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-106 | LECLERCQ Dominique | français | français | 50 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Citer, expliquer, illustrer les éléments permettant de créer une situation d'enseignement propice à l'apprentissage (objectifs et opérationnalisation, compétences, contenus, savoirs, savoir-faire, attendus, taxonomies, curriculum en spirale… )
* Identifier, dans une situation ou une séquence de cours donnée, les différents concepts étudiés
* Utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique de base
Aptitudes
Par le biais d’un processus itératif,
* Reconnaitre, décrire, analyser les invariants, gestes et postures professionnelles de situations d’enseignement - apprentissage.
* Compléter le canevas d’une fiche de préparation.
Compétences
Construire, planifier, analyser une activité d’enseignement-apprentissage
Développement de bases pédagogiques et didactiques nécessaires à l'élaboration, la gestion et l'animation de séquences d'enseignement-apprentissage permettant le développement de l'élève dans toutes ses dimensions.
Analyse de situations et supports d’enseignement-apprentissage : étayage des pratiques pédagogiques (théorie-pratique)
Plus spécifiquement,
* Observation / Analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage : approches pédagogiques, gestes professionnels, gestion de groupes ;
* (Co)construction / planification / mise en œuvre d’étapes constitutives d'une situation d’enseignement-apprentissage, en respect des aspects légaux et pédagogiques
Type de support
Site internet
Références
Décrets et circulaires de référence. Retrieved from http://www.enseignement.be/index.php?page=26822
Leclercq, D. (année en cours). Introduction à l'intervention pédagogique, [PowerPoint slides]. Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
Néant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.