2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-311 | COLLARD Sébastien | français | français | 50 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :
- Décrire la forme et les dimensions du globe terrestre ;
- Décrire la constitution de la surface terrestre à l’aide de divers repères spatiaux ;
- Expliquer les principales caractéristiques politiques, naturelles et culturelles des six continents ;
- Nommer, définir et localiser les principaux repères spatiaux dans le monde, en Europe et en Belgique ;
- Nommer, localiser et caractériser les principales zones climatiques de la planète ;
- Nommer et localiser les principaux foyers de population et déserts humains à l’échelle mondiale ;
- Décrire les mouvements de rotation et de révolution effectués par la Terre ;
- Citer et expliquer les principales conséquences de la rotation et de la révolution de la Terre ;
- Expliquer le processus de formation du système solaire, l’origine des océans terrestres et l’origine de l’oxygène présent dans l’atmosphère terrestre ;
- Citer les principales caractéristiques des planètes du système solaire et expliquer les différences entre les planètes telluriques et les planètes gazeuses ;
- Expliquer quelques phénomènes astronomiques tels que les éclipses, les phases de la Lune et les marées terrestres.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :
- Rechercher (à l’aide de l’atlas) la localisation d’un lieu dont le nom est connu ;
- Rechercher (à l’aide de l’atlas) un lieu dont le nom n’est pas connu mais pour lequel divers repères géographiques sont donnés ;
- Calculer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) d’un lieu donné sur base de la lecture d’une carte ou d’une recherche dans l’atlas ;
- Annoter une carte à l’aide de divers repères spatiaux en vue de mettre en évidence la répartition spatiale d’un phénomène naturel ou humain ;
- Résoudre un problème dans lequel une personne voyage en franchissant plusieurs fuseaux horaires ;
- Reconnaître, nommer et expliquer un phénomène naturel ou humain illustré par un schéma.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant(e) sera capable de (d’) :
Décrire le site et la situation géographique d’un lieu considéré en utilisant les repères géographiques appropriés ;
Caractériser un paysage pour contextualiser un phénomène naturel ou humain ;
Formuler une question de recherche suite à l’observation d’un phénomène naturel ou humain ;
Sélectionner et analyser divers documents en vue de répondre à une question de recherche ;
Présenter le résultat de ses recherches sous la forme d’un structurogramme, d’un tableau ou d’une carte mentale.
Chapitre 01 - Les repères spatiaux à différentes échelles (mondiale, continentale et nationale).
La forme et les dimensions du globe terrestre, les différents types de projection cartographique, la constitution de la surface terrestre (mers, océans, continents, îles, etc.), les principaux repères géographiques (pôles, hémisphères, parallèles, méridiens, etc.), les zones climatiques, les coordonnées géographiques, la répartition de la population mondiale, l'Europe physique, l'Europe politique, l'Union Européene, la Belgique politique, la Belgique physique (relief et hydrographie) et la répartition de la population en Belgique.
Chapitre 02 - L'utilisation de l'atlas.
Chapitre 03 - Les mouvements de la Terre et leurs conséquences.
La rotation de la Terre, la succession des jours et des nuits, la variation de l’heure avec la longitude (fuseaux horaires), l’élargissement équatorial du globe terrestre lié à la force centrifuge, la déviation des vents et des courants marins liée à la force de Coriolis, la révolution de la Terre et le phénomène des saisons.
Chapitre 04 - Quelques notions d'astronomie.
La formation du système solaire, l’apparition des océans terrestres, l’apparition de l’oxygène atmosphérique, le champ magnétique terrestre, la description du système solaire, les caractéristiques principales des huit planètes, la comparaison entre planètes rocheuses et planètes telluriques, les phases de la Lune et les éclipses.
Chapitre 05 - Le phénomène des marées.
Type de support
Syllabus
Références
COLLARD Sébastien - Chapitre 01 : les repères spatiaux à différentes échelles. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 02 : l'utilisation de l'atlas. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 03 : les mouvements de la Terre et leurs conséquences. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 04 : quelques notions d'astronomie. Notes de cours. Mons. 2024.
COLLARD Sébastien - Chapitre 05 : le phénomène des marées. Notes de cours. Mons. 2024.
Le Petit Atlas de boeck.
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